Début mars, une partie de la fine équipe d’Article11 était à Toulouse, avec quelques camarades de la presse alternative, dans le cadre d’une « tournée » intitulée « Sous les rotatives la plage ». Gros busards en matière d’organisation, on n’aurait jamais été capable de mettre ça en place sans la valeureuse implication de joyeux camarades toulousains, que l’on ne remerciera jamais assez2.
Au programme des réjouissances, il y avait notamment un débat organisé à la belle librairie Terra Nova, dans le centre de Toulouse, intitulé : « L’enquête sociale dans la presse alternative ». Et puisqu’on avait peur de ne pas avoir grand-chose à dire (l’oral, c’est pas notre truc, généralement), on a soudoyé des amis de Z et de CQFD pour qu’ils y participent. Étaient donc présents Gilles Lucas pour CQFD et Ferdinand Cazalis pour la revue Z. Pour Article11, un trio de choc : Antimollusques, Julia Zortea et Lémi. Retranscription des débats.
Ferdinand : L’idée de ce débat est de parler d’enquête sociale, aussi bien de manière générale qu’à travers les canards que nous publions. On aimerait expliquer comment nous voyons les choses, comment nous nous y prenons. Je vais commencer à partir de Z, de ce que je connais le mieux, en essayant d’élargir un peu et de poser certaines questions...
La suite sur Article11