L’Atelier - médias libres

Accueil > blog > Des liens pour les médias libres #1

Des liens pour les médias libres #1

lundi 16 septembre 2013, par Atelier médias libres

- « En Syrie sous les bombes, ils installent des antennes pour diffuser
des radios libres
 », les médias alternatifs dans la guerre en Syrie.

Ici, des journalistes syriens décrivent la situation de leur pays au jour le jour sur des chaînes d’information continue internationales. Là, des antennes faites avec les moyens du bord diffusent des émissions de radios libres sur la bande FM. Tandis qu’une imprimante semi-professionnelle distribue des journaux dans tout le pays. La Syrie, où la guerre et des décennies de censure empêchent toute communication, voit pourtant émerger des médias indépendants.

- « Ce Qu’il Faut Dire, Détruire, Développer... »
Un entretien croisé avec trois animateurs du journal marseillais CQFD, depuis les origines jusqu’à la question du papier, de son identité, de ce qu’il tente de faire exister mois après mois.

- « Nous avons des armes », c’est le titre du futur documentaire des auteurs des « Nouveaux Chiens de garde » pour lequel ils lancent une souscription.

Des mobilisations sont survenues contre la précarisation du droit du travail, l’installation d’un aéroport inutile à Notre-Dame des Landes ou l’exploitation du gaz de schiste, en faveur de la loi d’amnistie sociale. La séquence a toujours un goût de réchauffé : lorsque les salariés protestent, les chiens de garde aboient ; lorsque la contestation descend dans la rue, ils mordent.
Mais, face à la meute, nous aussi Nous Avons Des Armes pour contrer et pourquoi pas inverser le rapport de force, sortir du cadre idéologique dicté par les journalistes et leurs maîtres, se réapproprier les formes de notre propre expression.

- Le « radiozine » MégaCombi, diffusé sur radio Canut à Lyon, a eu les honneurs d’Arte radio cette semaine pour le lancement de sa 6e saison. Les rendez-vous hebdomadaires peuvent être réécoutés sur leur blog.

- « Agone : Voyage au pays de l’édition déconcertante » Entretien avec deux
anciens d’Agone sur radio Canal Sud. Sur le même sujet, l’article de Yves Coleman dénote et est très intéressant : « Crise
d’Agone… ou crise du mythe autogestionnaire ?
 ». On notera la
naissance cette semaine du blog Enoga.

- « Pékin veut mater Internet par la terreur », à propos de la répression des blogueurs/euses à travers la loi anti-rumeurs.

Le président chinois Xi Jinping a déclaré la guerre aux dissidents qui s’expriment sur Internet. Militants démocrates, avocats, universitaires, plus de 450 personnes à travers tout le pays ont été placés derrière les barreaux depuis la mi-août, selon des estimations d’opposants. « Des milliers d’autres sont terrorisés par l’ampleur de cette campagne politique de répression », s’inquiète Gao, un journaliste de Pékin.

- Le « drone journalisme », nouveau barbarisme pour désigner la pratique du reportage vidéo utilisant ces engins surtout connus pour tuer ou espionner, serait à la mode dans les grosses rédactions. Après l’Express, BFM TV vient d’annoncer vouloir renforcer son utilisation de ces robots volants dotés de caméras. Notre-Dame-des-Landes sera probablement l’un des premiers événements politiques ainsi filmé par des journalistes en France : le webzine Rennes TV, remarqué pour ses vidéos de la contestation de l’aéroport, a aussi annoncé s’en être doté, et vouloir les utiliser sur la zone. La prolifération de ces machines pose pourtant énormément de questions encore non débattues, de sécurité, de vie privée comme de nuisance.

- "Améliorer la lisibilité typographique sur le net.

La lisibilité du contenu à l’écran est capitale mais encore trop peu maîtrisée. Voici comment l’améliorer, en 7 points.

De nombreux sites sont difficiles à lire pour les internautes. N’êtes-vous pas souvent penché en avant sur votre chaise pour mieux lire à l’écran ? Il est pourtant assez simple et rapide d’améliorer cela. Voici quelques règles à connaître pour garantir une bonne lisibilité typographiques. Celles-ci s’appuient, entre autres, sur les critères d’accessibilité.

Une
intervention de Romy Tetue, graphiste participant depuis longtemps à Spip, aux Rencontres mondiales du logiciel libre, avec plein de
liens intéressants, signalé sur l’article de ressources sur la question de l’Atelier. On y trouvera notamment une réflexion sur la taille minimale du texte courant sur les sites Internet. Sur la typo on peut aussi lire « Travailler la typo d’un site
avec Fontexplorer sans rien connaître au code
 ».

- « Partage d’informations : « Publeaks », le wikileaks néerlandais »
Globaleaks est un nouveau logiciel de proposition d’informations
sécurisées en ligne qui pourrait remplacer PrivacyBox, service arrêté depuis juin dernier. Il pourrait être intéressant d’en lancer une version à plusieurs médias alternatifs.

- Ajout du français féminin dans les langues de SPIP. Spip, le moteur de nombreux sites d’information, associatifs ou militants français (comme celui-ci) est déjà disponibles dans de nombreuses langues. Une version entièrement féminisée en français vient d’être réalisée.

Voilà pour cette semaine… N’hésitez pas à faire passer vos liens pour la semaine prochaine !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.