L’Atelier - médias libres

Accueil > blog > Des liens pour les médias libres #2

Des liens pour les médias libres #2

lundi 23 septembre 2013, par Atelier médias libres

- Rencontres. Après les journées "médias libres" du mois d’août à Notre-Dame-des-Landes, les rencontres de la "presse pas pareille". Cette fois, c’est le canard marseillais Le Ravi, le mensuel régional de Paca qui ne baisse jamais les bras, qui invite samedi 28 septembre à l’occasion de ses 10 ans. Une journée qui se finira par un débat public : « Pourquoi, pour qui et comment imprimer des journaux aujourd’hui ? ». En deux heures, ça va être coton de répondre. Avec notamment Silence et CQFD. Les inscriptions restent ouvertes…
- Partage. Le documentaire THT, remballe ton élek présenté justement lors des rencontres médias libres, est désormais disponible dans une version "haute def" pouvant servir à une projection. Ce film sur la lutte contre la THT Cotentin-Maine, la répression en « démocratie » et la manipulation médiatique, peut être téléchargé en Torrent par ici. Il se murmurerait du côté de RebellyonTV qu’un site de mutualisation de documentaires via torrent serait à l’étude… En tout cas, télécharger ce documentaire, c’est assurer sa disponibilité !
- Geek. Pour les aficionad@s de la discussion sur IRC et de la ligne de commande, une nouvelle version de l’incontournable Irssi vient de sortir, trois ans après la précédente Irssi. Pour les autres, y’a toujours les très simples interfaces web pour accéder (par exemple) au canal #mediaslibres.
- Droit d’Internet. "Droit des femmes : nouveau cheval de Troie de la censure du Net ?". C’est la question que pose La Quadrature du Net suite à un projet de loi étendant la responsabilité juridique des hébergeurs.

Ce lundi et mardi 17 septembre, le projet de loi dit « pour l’égalité entre les femmes et les hommes » déposé par Najat Vallaud-Belkacem, sera discuté au Sénat en première lecture. Certaines dispositions de ce texte prévoient de modifier la responsabilité des intermédiaires techniques de l’Internet pour leur confier des missions de contrôle et de censure des communications. Ces dangereuses dispositions, ajoutées en commission des lois par la sénatrice Catherine Tasca, anciennement Ministre de la Culture et présidente d’une filiale du groupe Générale des eaux (futur Vivendi), chargeraient ces acteurs privés de missions de police et de justice. Leur adoption constituerait une dérive inacceptable pour la démocratie et la liberté d’expression. (…)


- Volée de bois vert. Les journalistes, l’écologie et le capitalisme. Long article sur Acrimed intéressant à lire après le départ du Monde d’Hervé Kempf, journaliste à la sensibilité écologiste radicale affirmée.

On ne peut pas comprendre le traitement journalistique des enjeux environnementaux dans les médias généralistes sans interroger le rapport de la plupart des journalistes au capitalisme. Qu’il s’agisse de problèmes qualifiés de « globaux », comme les dérèglements climatiques ou l’appauvrissement de la biodiversité, ou bien de dégradations davantage « spatialisées », comme une marée noire, tous sont appréhendés par les journalistes selon des modalités qui ne questionnent pas la compatibilité des logiques capitalistes avec ce qu’implique la protection des écosystèmes.


- Surveillance. Les usagers de Facebook ont moins confiance (ENFIN) dans le réseau social depuis les révélations sur le système d’espionnage PRISM. Twitter n’est pas épargné par les flics : BlueJay, c’est le système qui permet aux policiers américains de surveiller en temps réel ses utilisateurs.
- 15 000 dollars, la somme qu’a réuni Riseup la semaine dernière. L’hébergeur américain de mails, de mailings-lists et de sites, avait lancé un appel à don "Fight the NSA. Save Privacy. Help Riseup !. Le montant collecté auprès de 300 personnes montre l’intérêt grandissant pour les services ne collaborant pas avec la police ou les renseignements, ça reste pas bien lourd vu le peu d’alternatives aux Gmail et autres Yahoo. Les services de Riseup ont été cité dans de nombreux articles suite à l’implication des principaux fournisseurs de mails dans les révélations PRISM.
- PAO. Un guide complet et bien fait pour Scribus, un logiciel libre de mise en page (pour remplacer ceux d’Adobe ou de Quark), qui permettra bientôt de réaliser un SuperCanard…
- Du papier au web. Le meilleur pour la fin : la revue Timult a désormais son site, http://timult.poivron.org/. On peut y télécharger librement les numéros épuisés, mais aussi voir le sommaire et la couv’ du dernier, tout frais sorti des presses !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.