L’Atelier - médias libres

Accueil > blog > Des liens pour les médias libres #3

Des liens pour les médias libres #3

dimanche 29 septembre 2013, par Atelier médias libres

Rencontre. Ecran Total : un week-end pour vous libérer de l’informatique et de la gestion,
dans la foulée de l’appel des 451 pour les métiers du livre. À noter que l’absence d’écho de la critique du numérique commence à être remarqué, même par l’hyper technophile InternetActu.net qui publie "Pas d’intellectuels critiques dans le numérique". Quelques lectures intéressantes signalées dans les commentaires.

Entretien. À écouter sur RFI, des entretiens réalisés à l’occasion des "Rencontres de la presse pas pareille". À propos de résistance, de temporalité différente…
http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/la-presse-pas-pareille-se-donne-rendez-vous-a-marseille

Ce samedi, se tient à Marseille la première rencontre nationale de la presse "pas pareille". Un événement voulu et organisé par le mensuel satirique des Bouches du Rhône, Le Ravi. Qu’est que la “presse pas pareille” ? Pourquoi se réunit-elle ? Pour tenter d’en savoir plus, l’Atelier des médias a réuni cette semaine des médias participant à la manifestation ainsi que son organisateur.

À la suite, on pourra noter dans l’émission de RFI la promotion pour les Google glass®. L’information et le journalisme comme moteur de diffusion des dernières nuisances technologiques à la mode. A noter que les lunettes caméras de la multinationale américaine ont ausssi eu droit à leur page de retape sans critique dans Libération cette semaine, journal dans lequel il se murmure que le fondateur et propriétaire des drones Parrot se préparerait à investir.

Itinérant. Après le studio mobile de radio Zinzine, un projet d’un journaliste hyperconnecté qui pourrait donner des idées : un van transformé en espace de travail, équipé de la 3G et d’un studio d’enregistrement… Un peu plus mobile que le bus "automedia" de la ZAD, un peu moins asthmatique que Gigi de la revue Z ! A quand un van "médias libres" regroupant supports papier, vidéo, internet et radio pour se rendre sur les différentes zones à défendre ou les piquets de grève et donner la parole à celles et ceux qui luttent ?

Positif. Le site Bastamag, référencé sur Sedna médias libres, publie ses comptes. Un site d’information relativement alternatif et professionnel, ça fonctionne apparemment. Du bilan financier et des perspectives des journaux alternatifs, on en cause également dans un gros article de Libé paru vendredi, Les canards sauvages.

Cet été, Article 11 a cru voir sa dernière heure arriver, et puis en fait non. Zélium, endetté, a dû sortir des kiosques et changer de format pour continuer à vivre. CQFD a évité la catastrophe grâce à un appel aux dons en mars. Les titres de la presse alternative survivent vaille que vaille, sur le fil, avec de faibles tirages. De Villeneuve-sur-Lot à Lille, de Marseille à Amiens, des centaines de mains écrivent, dessinent, impriment et distribuent, souvent bénévolement, des journaux jamais cités dans les revues de presse. Le Ravi, le Postillon, CQFD, la Décroissance, la Feuille, Silence, Article 11, Fakir… Libertaire, anar, écolo, communiste, satirique, la presse alternative offre une fabuleuse diversité et fait preuve de pas mal d’imagination, malgré la crise de l’autre presse.

Antifa ! La Horde est un nouveau site internet antifasciste de plus en plus fréquenté et fourni qui rassemble l’ensemble des informations de lutte contre l’extrême droite à un moment où c’est bien nécessaire. Le collectif qui l’anime a réussi son premier concert de soutien le dimanche 22 septembre !. Des autocollants de promotion du site sont disponibles pour recouvrir votre quartier.

Epidémie d’opposition aux caméras. La galaxie sous-surveillance.net s’agrandit et cette cartographie de la vidéosurveillance va se charger de nouveaux points rouges : trois nouveaux sites ont été lancés ces dernières semaines : Nantes, St-Brieuc et Valenciennes. D’autres devraient suivre d’ici peu, à Berne et Lille, ville où l’initiative devrait être présentée à l’occasion d’un débat sur Snowden et la machine à gouverner le 12 octobre.

Lecture zen. Pour pouvoir lire de longs articles, rien de mieux que le papier. Au pire, pour les articles parus uniquement sur le web, une nouvelle extension pour votre navigateur permet (gratuitement) une meilleure lisibilité Poche.

L’info du matin. Dégoûté-e-s des journaux quotidien ? Pas envie de passer votre temps à surfer sur Internet ? Le site Seenthis.net propose chaque matin à la même heure une sélection intéressante de quelques liens d’assez bonne qualité par ses abaonné-e-s via une newsletter, 7h36. La lettre d’information quotidienne, une formule qui pourrait être intéressante pour les sites d’infos alternatifs locaux.


Bis. Si vous souhaitez signaler des articles, des liens, des émissions de radio, écrivez-nous par mail à mediaslibres chez riseup point net, mentionnez les articles sur Seenthis avec le tag #lml ou encore notez-les sur ce pad.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.