L’Atelier - médias libres

Accueil > blog > Des liens pour les médias libres #8

Des liens pour les médias libres #8

samedi 4 avril 2015, par Atelier médias libres

- Un appel à soutenir urgemment des activistes des médias au Chiapas, gravement menacés. A faire tourner et relayer. Des signatures de soutien sont demandées aux médias alternatifs.

Nous avons été informé-e-s qu’au Chiapas, Mexique, nos compañer@s, nos frères et soeurs de lutte, travaillant dans les médias libres, de manière bénévole, et accompagnant le mouvement des peuples organisés en lutte contre l’installation d’un méga projet touristiques et d’une autoroute sur leur terre, ont été agressé-e-s par des groupes armés pro-gouvernementaux sous l’oeil bienveillant des forces de l’ordre. L’agression s’est terminée par la rétention illégale de leurs outils de travail : un appareil photo Canon 70D et un téléphone portable contenant de nombreuses informations personnelles.

Cette agression a eu lieu dans un climat d’extrême violence : dans leur rapport, nos collègues journalistes indépendants ont déclaré avoir été menacé-e-s avec une machette sous le cou et sur le ventre pour notre soeur journaliste, et par une machette sur le ventre pour notre frère journaliste. En tant que médias libres, cela nous rappelle des évènements qui se sont déroulés en France, et plus particulièrement durant la lutte contre la construction du barrage de Sivens au Testet où des journalistes indépendants avaient été menacé-e-s par une milice aux pratiques fachisantes afin de les empêcher de travailler.
https://nantes.indymedia.org/articles/31285

- Renversé, c’est le nouveau site d’info participatif sur la Suisse romande et qui participe au réseau d’entraide "Mutu".

- Des travailleurs et travailleuses d’Alternative Libertaire lancent deux sites thématiques : Le Rail déchaîné, pour la SNCF (dommage qu’il soit quasi illisible à cause du bandeau qui occupe la moitié de la page) et Franchise postale pour La Poste.
Note : pour ces deux blogs comme pour tous les autres hébergés sur la plateforme commerciale Tumblr, il faut rajouter /rss à l’url pour obtenir le flux rss qui n’est en général pas affiché.

- Sedna Médias libres refonctionne. Après avoir souffert pendant près d’un an d’un très mauvais hébergement qui le rendait inutilisable, l’agrégateur de la plupart des sites antiautoritaires collectifs (et n’appartenant pas une organisation spécifique) a déménagé et fonctionne à nouveau. Il permet notamment de retrouver très vite tous les articles publiés sur l’ensemble de ces sites sur un thème particulier, un peu comme un Google News de bric et de broc pour les médias alternatifs. Pour le soutenir et encourager d’éventuelles améliorations, un lien en évidence sur vos sites est bienvenu.

- Un deuxième sous-surveillance. Après Sous-surveillance.net, l’association La Quadrature du Net lance Sous-surveillance.fr contre le projet de loi sur le renseignement. Espérons que ça soit l’occasion d’intéresser aussi aux problématiques de la vidéo-surveillance au-delà du projet de loi critiqué et que l’initiative dépasse le lobbying auprès de politiques. Ce projet de loi sur le renseignement concerne notamment le flicage des "mouvements sociaux".

- « Article 11 » papier, c’est fini. Enfin, y’a quand même un n°19 à découvrir en kiosques avec une superbe couverture. Comme ils nous auront rien épargné, les Article 11 font leur départ en musique.

- Distribution des anciens exemplaires d’Offensive et débat avec « Article11 », « Charivary », « Z », « L’An02 » (et « Courant Alternatif » sous réserve) : état des lieux de la presse militante. Ce sera le samedi 18 avril à Malakoff (92). Tous les numéros sont disponibles en pdf sur le site https://offensiverevue.wordpress.com/, et notamment le n°34, consacré à l’info en lutte.

- La crise de la presse, ça devient risible. Les "robots journalistes" ont fait une arrivée remarquée en France à l’occasion des élections cantonales. Du coup le site meta-media.fr se pose des questions "éthiques", sans rire, et en applaudissant des deux mains. Notons que le copier-coller massif de dépêches comme en avait été victime l’année dernière Indymedia Nantes (parmi de nombreux exemples hostiles aux mouvements sociaux) montre que certains médias n’ont pas besoin de robots pour répéter des conneries en boucle. Ce serait drôle si ça ne mettait pas en danger des gens.

- Le blocage de nos sites, la menace qui vient. Rue89 retrace la chronologie de cette mesure de plus en plus employée. Elle avait déjà été utilisée en 2011 pour le site Copwatch mais le cadre juridique d’application s’est depuis franchement élargi, cette semaine c’est pour proxénétisme, alors que premier site bloqué pour apologie de terrorisme c’était il y a quinze jours (une bonne explication du fonctionnement de cette mesure). La saisie de serveur n’est donc plus la seule chose dont il faut se prémunir. Pour anticiper cela, une diffusion des pratiques de contournement des blocages de noms de domaine (comme les VPN) serait pas mal. Le blocage annoncé début avril de T411, site hyper populaire et pratique de partage de fichiers, devrait notamment y remédier. En attendant d’autres menaces.

Quelques outils :
- le site TinEye.com permet de trouver facilement d’autres tailles d’images, ou éventuellement sa provenance. Utile pour distinguer quand une photo importante circule, par exemple d’une manif, et qu’on souhaite vérifier qu’elle n’a pas été prise il y a 3 ans dans un tout autre contexte.
- SimilarWeb permet d’avoir un ordre d’idée de la fréquentation d’un site. Les chiffres sont relativement réalistes, apparemment un peu moindres que ceux qu’on obtient par d’autres compteurs (sous-évalués d’un tiers environ, pour les blogs comme pour les plateformes de blogs, pour les petits sites comme pour les gros médias dont on peut consulter la diffusion sur l’OJD). Utile notamment quand on s’inquiète de la diffusion des idées d’extrême droite ou conspirationnistes ou qu’on s’intéresse à la diffusion des idées libertaires (on y découvre par exemple que Libcom.org, le site anglais, approche le million de visites chaque mois, ce qui est énorme, ou celui plus inquiétant des conspis des Moutons enragés). Sans que cela résume leur impact réel, c’est un élément à prendre en compte, comme la diffusion d’un journal papier.
- XnConvert, depuis peu disponible pour tous les systèmes d’exploitation, permet de traiter très rapidement et facilement des lots d’images, notamment d’enlever des métadonnées.
- Spip continue son chemin et la Gazette de mars est intéressante (même si parfois pointue) pour les gens qui ont un site qui tourne avec le plus chouette et libre des CMS. Parmi les sites remarqués dans cette livraison, celui du livre Constellations.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.