L’Atelier - médias libres

Accueil > blog > « Médias libres » c’est quoi en fait ?

« Médias libres » c’est quoi en fait ?

samedi 2 octobre 2010, par Atelier médias libres

Médias libres, c’est un peu la coquille vide par excellence, on y met un peu ce qu’on veut…

Au départ, c’était un wiki sur Lautre.net pour organiser des rencontres qui ont eu lieu à Lyon en juillet 2008, et qui ont rassemblé des membres de nombreux médias « alternatifs », « de lutte » etc., participant à des journaux, des radios et des sites d’infos. A ce wiki s’est rajouté assez rapidement un agrégateur de flux RSS, basé sur le plugin Sedna de Spip. [1]

Le wiki a été fermé, mais deux outils de communication sont restés :
- un canal irc : #mediaslibres sur irc.indymedia.org
- une liste mail qui sert encore occasionnellement aujourd’hui : rencontres@chez@lists.riseup.net.

Récemment, d’autres projets se sont rajoutés
- un outil de socialboukmarkinge : http://liens.mediaslibres.lautre.net, pour conserver et partager des liens intéressants.
- une liste est montée autour du projet de distribution Spip :
https://mediaslibres.lautre.net/cgi-bin/mailman/listinfo/spipdistrib
- et ce petit blog pour partager des infos et des expériences, veille technique comme juridique, lieu de réflexion et de discussion, entre trucs geeks et « médiactivisme » (ce mot est horrible)…

Le terme « médias libres » n’est certainement pas l’idéal, mais il a le mérite de rappeler un peu l’idée de logiciel libre : des médias collaboratifs, participatifs… une critique en acte des médias commerciaux. L’ambition toute petite de l’ensemble de ces outils est de créer un espace commun ouvert. A suivre…


[1C’était une idée pendant les rencontres, mais on n’a jamais réussi à élaborer quelque chose collectivement sur le sujet, c’est donc ce qui avait été installé par Rebellyon qui a été récupéré.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.