L’Atelier - médias libres

Accueil > blog > Pour une cartographie mondiale des médias alternatifs

Pour une cartographie mondiale des médias alternatifs

mercredi 27 avril 2011, par Atelier médias libres

A chaque fois, il est difficile de trouver les bonnes ressources, les sites d’infos intéressants : il existe parfois des sites du réseau Indymedia (en Angleterre par exemple), mais souvent ce sont d’autres sites qui sont intéressants (au Portugal par exemple).

Réunir sur une carte l’ensemble des médias alternatifs permettrait de s’y retrouver rapidement. On pourrait également y rajouter des informations comme les principales thématiques, etc. L’idée vient d’une carte Google Map réalisée dans le cadre du projet "Newspaper Map" qui recense les médias "mainstream" partout dans le monde.

Dans le cadre d’une utilisation plus "militante", les médias recensés pourraient être classés thématiquement, ou avoir un rapide descriptif (site Indymedia, site local, radio associative, journal de quartier, etc. sachant que vérifier le contenu d’un site internet est plus facile à faire que récupérer un journal). A voir si ce projet peut être réalisé sur une alternative à Google, sachant que l’outil derrière ce projet est terriblement puissant et pratique, puisqu’il s’agit de Google Fusion Tables, qui interprète graphiquement des infos rentrées dans une base de données assez simple. Est-ce que ce serait possible facilement sur OpenStreetMap ?

Bref, tout à faire, tout à réfléchir, mais on peut déjà commencer pour l’espace francophone et imaginer trouver des personnes motivées connaissant les médias alternatifs dans leur langue dans d’autres pays.

Sur le même sujet, on peut lire l’article La cartographie, contre-pouvoir du citoyen, sur Owni.


Notes technique au 27 avril

Il existe plusieurs plugins pour Spip permettant d’intégrer relativement facilement des cartes Google. Les plugins Gis Escoitar et Google Map API, ou encore le plugin Géoportail qui lui peut exploiter OpenStreetMap apparemment.

Gis Escoitar et Google Map Api permettent d’afficher quelque chose proche de l’idée, à voir sur Escoitar.org. Il faut ensuite imaginer un formulaire de saisie dans la partie publique ou privée, qui permette proposer un site et/ou un media, de donner un certain nombre d’infos à définir, qui apparaîtront lorsqu’on cliquera sur l’icône de localisation (date de création, thème, lien, éventuellement pourquoi pas derniers articles via un flux rss ou encore un flux audio). L’idéal serait de pouvoir imaginer différentes couches en fonction des thèmes ou de certains mots-clés. Spip étant complètement multilingue, ce serait pratique pour les formulaires…

Newspapermap est associé aux services de traduction de Google, et permet donc en un clic de voir le site dans la langue qu’on veut (sachant que la traduction Google n’est pas franchement optimale… mais elle a l’intérêt de pouvoir être collaborative, ce qui peut être intéressant dans des moments particulièrement tendus avec une actualité importante à un endroit précis).

Messages

  • Bonjour j aimerais beaucoup participer à cette géniale idée

  • Pour une carte alternative, hors google et médias mainstream, oh que oui !

    Entre quelques ami.e.s on planche depuis quelques mois sur un site - qu’on veut garder le + simple possible (aussi bien pour la navigation que pour le moteur technique - hébergé sur github html/js sans appels serveurs, c-a-d fonctionnant aussi en mode hors ligne, il suffit de télécharger le projet !)

    il est en ligne sur http://utopies-concretes.org

    Nous utilisons des tags pour distinguer les différentes initiatives à recenser, ce qui permet d’y inclure des médias au sens classique du terme, mais aussi des coopératives, des librairies/cafés autogérés, des collectifs, des revues, des documentaires, bouquins, toutes sortes d’objets dont on trouve les références sur le web...

    Pour la carte géographique nous aggrégeons ≠ sources de données (caravane des alternatives, hétérotopies, lieux de vie bases nomades, articles bastamag, reporterre, etc)... nous aimerions y afficher aussi les événements/lieux demosphere et radar.squat.net... à suivre :)

    Parallèlement, la page « réseau » permet de voir comment les différents liens s’articulent les uns aux autres (c’est un graphe spatialisé des liens hypertextes entre les sites)
    C’est un peu le nerf de la guerre ! En effet, de + en + de projets se réclament « alternatifs », et cela prend du temps (du terrain !) pour se rendre compte de la réalité...
    Même si l’on est pas d’accord avec toutes les approches (il y a pour sûr beaucoup de projets quasi-néocapitalistes, ou qui le deviennent avec le temps), le fait de les représenter dans un même espace permet de prendre du recul et de les distinguer les unes des autres

    Cela permet de composer dans un même espace des approches parfois très différentes, et ainsi de définir collectivement le territoire de l’« acceptable », aka : « cette revue est très pertinente, celle-là n’est que de la com’ ils ne font rien de bon, etc... » En gros ce que nous faisons chacun.e tous les jours avec nos cercles de références, nos positions politiques, nos affinités...
    L’objectif ici étant de dessiner cet espace collectivement (quelles sont nos valeurs sûres partagées ?), sans produire une machine à gaz, c-a-d sans perdre de temps les yeux collés à nos écrans ;)

    On suppose qu’ensuite - si la consultation est simple - il serait facile pour le visiteur de se balader d’une initiative à l’autre dans son "espace"
    (par ex. si j’aime l’approche de medias-libres.org, de retrouver les initiatives "cousines" et leurs éventuelles positions géographiques lorsque je me balade)

    PS :
    Techniquement, nous avions hésité à utiliser l’excellent umap d’Openstreetmap comme alternative à GoogleMaps... et finalement nous sommes restés sur une solution encore plus simple, c-a-d de simples fichiers textes ou .csv affichés sur la carte avec angular.js et leaflet.js

    Par exemple pour les liens recensés :
    https://github.com/manifestes/manifestes/blob/gh-pages/data/links_fr.yml
    Ou encore pour les lieux de la carte, un simple tableau :
    https://framacalc.org/carto

    Au grand plaisir d’avoir vos retours !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.