L’Atelier - médias libres

Accueil > À propos > Présentation du blog "Atelier des médias libres"

Présentation du blog
"Atelier des médias libres"

vendredi 22 avril 2011, par Atelier médias libres

Vite fait, pour préciser un peu les intentions : ce blog est d’abord un support pour les outils qu’on met en place au sein de cette coordination relativement informelle des "médias libres" :
- Sedna, un site qui agrège les flux de l’ensemble des sites généralistes et collectifs francophones, qui existe depuis une paire d’années maintenant,
- un outil de marque-pages en test basé sur Scuttle, Liens.mediaslibres.lautre.net, qui sert entre autres à repérer des articles intéressants sur la question parus un peu partout.
D’autres outils (de test) verront peut-être le jour sous peu.

Pourquoi un nouveau blog ?

Ce blog est également issu d’une réflexion sur le morcellement de l’information et de la réflexion sur les pratiques sur internet. Les militant-e-s (ou activistes, ou membres du Parti de l’Insurrection…) sont régulièrement confronté-e-s à des défis techniques ou à des questionnements théoriques dans leur pratique de l’information alternative, auxquels on tente tous et toutes de répondre dans notre coin. Dans le même temps, il y a énormément d’expérimentations un peu partout, des outils (dans le domaine informatique par exemple) qui évoluent assez vite, des pratiques qui se modifient. Et paradoxalement, c’est dans ce domaine de l’information qu’il y a le moins d’échanges entre nous, tant de réflexions que de "trucs et astuces". Comme un truc impensé et/ou impensable / incommunicable…

Dans l’idéal, ce blog se veut donc une tentative pour créer un espace critique et pratique autour des questionnements propres aux médias alternatifs et aux outils de communication / propagande des militant-e-s. En ce sens, c’est à la fois un site de veille, un lieu pour évoquer des pistes, et un outil pour nourrir la réflexion.

Pour parler de quoi ?

En fonction des envies et de la motivation, on parlera des nouveautés concernant les sites et médias francophones ou ailleurs, d’infos techniques qui peuvent nous intéresser, de "bonnes pratiques" de sécurité informatique, on traduira peut-être des textes nous intéressant, etc.

Qui s’occupe de ce site et qui y écrit ?

Comme on nous pose la question, en 2 mots, ce blog est pour l’instant animé et rédigé par quelques individus participant à des sites d’infos alternatifs s’occupant de la maintenance de Sedna Medias Libres.

Il est ouvert à la rédaction à toutes les personnes et collectifs actifs dans la diffusion de l’information "alternative", disons révolutionnaire avec une perspective anti-autoritaire. Il suffit de s’inscrire pour publier un article, ou de laisser un commentaire. Go !


Contact :

Mail : mediaslibres (arobase) riseup.net
Sur Twitter : @lattelier.
Sur Seenthis : @ateliermediaslibres

Et pour Sedna :
Sur identi.ca : @mediaslibres
Sur Twitter : @mediaslibres

Messages

  • Il est ouvert à la rédaction à toutes les personnes et collectifs actifs dans la diffusion de l’information "alternative", disons révolutionnaire avec une perspective anti-autoritaire. Il suffit de s’inscrire pour publier un article, ou de laisser un commentaire. Go !

    Est-ce que c’est encore possible de s’inscrire ? Et si oui, comment fait-on ? Car je ne vois aucun formulaire d’inscription sur le site.

  • Réparé. Le formulaire est de retour sur la page d’accueil.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.