L’Atelier - médias libres

Accueil > À propos > Nouveau fonctionnement de la sélection d’articles sur l’Atelier

Nouveau fonctionnement de la sélection d’articles sur l’Atelier

lundi 4 juillet 2011, par Atelier médias libres

Il me semble qu’un des gros boulots à faire pour une réflexion sur les médias alternatifs consiste à trouver les informations nourrissant les pratiques et la réflexion. Même si la recommandation de liens n’est qu’une base, qu’un premier étage à cette réflexion.

Pour cela, on avait mis en place un outil "Semantic Scuttle", sorte de copie de Delicious, un outil de marque-pages partagé en ligne, qui permet de mettre des mots-clés aux marque-pages entre autres.

Avec le lancement de la plateforme Seenthis par des gens de chez Spip, il paraît plus pertinent de faire ce travail de "curation" là-bas. Seenthis est en gros un outil mélangeant tout à la fois la recommandation de liens et le marquage de pages, avec une fonction de forum et une utilisation proche du blog. S’il y a encore quelques petits bugs ou trucs à améliorer c’est déjà un outil passionnant et beaucoup plus pertinent que Twitter/Identi.ca ou Delicious/SemanticScuttle.

La colonne de sélection des liens de ce blog renverra donc maintenant sur les messages présentant le lien proposé. Cela permettra de faire figurer une introduction ou la raison de la sélection de la page internet, voire de renvoyer à des liens complémentaires. Idem pour le flux RSS de l’Atelier.

Rappel : comme ce blog n’est pas censé être "individuel", le compte @ateliermediaslibres sur Seenthis peut être utilisé de façon collective, n’hésitez pas à nous contacter pour y participer. Vous pouvez également nous aider en vous inscrivant sur Seenthis [1] et en nous recommandant des liens (en indiquant @ateliermediaslibres dans votre message) ou plus simplement en écrivant à mediaslibres (arobase) riseup.net.


[1S’il y a un outil de réseau social à utiliser, c’est celui-ci : libre, issu d’une critique des réseaux sociaux etc...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.