Depuis une quinzaine d’années, l’arrivée d’Internet a profondément modifié les moyens d’expression militants, en particulier « anti-autoritaires ». Les plate-formes de publication participative ont émergé au début des années 2000 en balayant les pratiques collectives qui permettaient jusqu’alors de réaliser un journal. Pour le meilleur : l’ouverture à des voix différentes, la prolifération des expressions, la coordination en temps réel, l’explosion de la diffusion et la mise à disposition de tous et toutes de textes jusqu’alors difficilement trouvables… Mais aussi parfois pour le pire : l’agrégat de contenu plutôt que la coordination, le flux plutôt que la réflexion, la dissension plutôt que la complicité…
Accueil > Mots-clés > thèmes > open publishing
open publishing
Articles
-
L’avenir des sites participatifs locaux ? Le retour vers le papier !
26 mai 2015, par ari -
Indymedia aujourd’hui : la critique en acte du journalisme et les paradoxes de l’open publishing
4 septembre 2011, par Atelier médias libresVoici un texte volé à la revue Mouvements (qui saura nous pardonner) paru dans son numéro Critiquer les médias paru début 2010. Le pendant d’un texte critique, également sociologique, Publier la parole pour refonder le politique ? Analyse d’un dispositif d’open-publishing.
Réseau médiatique alternatif désormais bien connu, présent dans une multitude de pays, lié historiquement au mouvement altermondialiste, Indymédia fonctionne à partir d’une proposition procédurale radicale : l’open publishing, soit « la publication ouverte ». Yannick Estienne nous propose ici une description critique de ce générateur de news libres et en sonde les limites dans le contexte de diffusion de la norme participative sur internet.