Mercredi 4 juillet, le collectif Riseup et son soutien financier en Europe, ZwiebelFreunde (littéralement « les amis de l’Oignon », qui soutient l’anonymat sur Internet) ont chacun publié un communiqué sur une grave opération policière. Elle s’est déroulée le 20 juin en Bavière sous prétexte de l’identification des admins d’un blog antifasciste.
Accueil > blog
blog
-
Raids policiers et saisie des informations bancaires des soutiens de Riseup en Europe
5 juillet 2018, par Atelier médias libres -
Lisibilité des textes sur le web : 10 erreurs à éviter
4 juillet 2018Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas grand chose pour avoir un joli site. Il suffit d’un peu d’attention à quelques réglages typographiques. Tout le reste suit rapidement. Quelques avis (personnels et tout à fait péremptoires) sur ce qu’il faut s’abstenir de faire.
-
Quelques notes sur l’information « libre » à l’heure des réseaux sociaux
5 mai 2018Texte commencé par un camarade à l’occasion d’une rencontre sur le sujet lors du festival du livre et des cultures libres, susceptible d’être modifié au fil du temps, des infos et des discussions. Toute contribution sur le sujet est bienvenue, par mail à l’adresse mediaslibres [arobase] riseup.net.
-
« La censure augmente en France » - Entretien avec Indymedia Nantes et Indymedia Grenoble
14 novembre 2017, par Atelier médias libresLe collectif italien Autistici a échangé avec les collectifs Indymedia de Nantes et Grenoble après les récentes menaces de blocages administratifs de leurs sites. L’occasion de préciser les dernières évolutions de la répression contre les médias libres, et de dresser quelques perspectives de résistance.
-
« Aider d’autres villes à monter et renforcer un outil commun » : présentation du réseau Mutu dans CQFD
23 octobre 2017, par Atelier médias libres« Le Mutu c’est toi ! » Dans le numéro de juin de CQFD, le journal a consacré un article à ce réseau d’entraide qui s’est constitué depuis deux-trois ans, de Lyon à Brest et de Paris à Marseille. Article non diffusé sur le net jusqu’à aujourd’hui, merci à CQFD.
-
Solidarité avec Indymedia Linksunten ! Pour un Internet libre !
3 septembre 2017, par Atelier médias libresDepuis vendredi 24 août, le site en publication ouverte, très actif durant le G20 à Hambourg, est interdit en Allemagne et la gestion du site internet est illégale. Le collectif de modération de Barrikade.info, un site de Suisse alémanique lancé au printemps, a publié un communiqué de soutien. Traduction par le réseau Mutu dont Barrikade est partie prenante.
-
Sept. 2017 : des nouvelles de l’agrégateur Sedna de mediaslibres.org
30 août 2017, par Atelier médias libresUn peu délaissé ces derniers temps, voici quelques ajouts à mediaslibres.org : desarmons.net, qui documente les armes de la police ; vmc.camp, qui diffuse les infos de mobilisation à Bure contre le site d’enfouissement de déchets nucléaires ; kedistan.net, un site « à l’esprit original et libertaire qui traite de l’actu du Moyen Orient en général, de la Turquie en particulier, des chats, et de culture subméditerranéenne. » (« Pourquoi Kedistan »)
D’autres devraient suivre. Pour proposer (...) -
Le gouvernement allemand interdit le site Linksunten Indymedia, solidarité !
25 août 2017, par Atelier médias libresLe gouvernement allemand a interdit aujourd’hui le site web linksunten.indymedia.org ainsi que son logo.
Traduction de l’article et des mises à jour d’Enough is enough et ressources en français. -
Des nouvelles d’Indymedia Grenoble
24 août 2017, par Atelier médias libresAprès une interruption début 2016 et un changement de collectif, Indymedia Grenoble se relance. A l’occasion de l’été, le collectif qui l’anime publie une série d’articles sur leurs activités et une version papier.
-
Pourquoi et comment développer les stratégies médiatiques de nos mouvements, par It’s Going Down
23 août 2017, par Atelier médias libresDébut juin, le site américain It’s Going Down a publié d’intéressantes réflexions et propositions d’actions en terme de « stratégie médiatique ». La plupart d’entre elles recoupent des préoccupations qui traversent les mouvements anti-autoritaires et en particulier les médias libres, notamment le réseau Mutu qui en a proposé une première traduction, retravaillée ici.
Le site It’s Going Down, lancé l’été 2015, est aujourd’hui l’une des principales ressources d’information sur ce qu’il se passe aux USA dans le mouvement anarchiste au sens large. Participatif et en lien avec de nombreux autres collectifs, il relaie chaque jour des publications des quatre coins des Etats-Unis.