Un texte intéressant sur l’actualité du « médiactivisme », malgré une certaine confusion entre hacktiviste et activiste des médias sur internet. La conclusion reste à écrire, les nouvelles perspectives également.
Accueil > Mots-clés > thèmes > médias alternatifs
médias alternatifs
Articles
-
Internet **activisme ?
7 août 2012, par Atelier médias libres -
Indymedia : un média radical de lutte à l’heure du Web 2.0 ?
25 juillet 2012, par Atelier médias libresUn nouvel article issu du dossier consacré à « l’info en luttes » de la revue Offensive.
Réseau mondial de sites d’information, Indymedia offre un espace d’expression libre pour les paroles minoritaires et contestataires. Il fonctionne sur le principe de la publication ouverte qui permet à touTe.s de publier et de partager facilement de l’information sur Internet. Mais ce principe qui a, un temps, révolutionné les pratiques d’information s’est banalisé et a perdu de son potentiel critique. À l’heure du Web 2.0 (blogs et réseaux sociaux) et de l’idéologie participative, quel rôle peut encore jouer Indymedia ?
-
Entretien avec l’un des animateurs du projet Démosphère
8 avril 2013, par Atelier médias libresLa plateforme d’agendas militants est lancée dans de nombreuses villes à travers l’Europe. Petit point sur le projet, les manières de donner des coups de main, avec l’un des développeurs.
-
Information et mouvements sociaux : don’t blame the media, be the media ?
22 mai 2011, par Atelier médias libres« Don’t hate the media, be the media », c’est depuis toujours le slogan des Indymedias, repris de Jello Biafra, chanteur des Dead Kennedys. Je viens de me rendre compte que jusqu’à aujourd’hui, je ne l’avais jamais vraiment compris, tout à la fois dans sa radicalité et dans ses limites. Du coup c’est l’occasion de mettre par écrit quelques points sur les médias et les mouvements sociaux, la participation, l’information d’un point de vue révolutionnaire… à la lumière de ces derniers mois agités.
-
L’avenir des sites participatifs locaux ? Le retour vers le papier !
26 mai 2015, par ariDepuis une quinzaine d’années, l’arrivée d’Internet a profondément modifié les moyens d’expression militants, en particulier « anti-autoritaires ». Les plate-formes de publication participative ont émergé au début des années 2000 en balayant les pratiques collectives qui permettaient jusqu’alors de réaliser un journal. Pour le meilleur : l’ouverture à des voix différentes, la prolifération des expressions, la coordination en temps réel, l’explosion de la diffusion et la mise à disposition de tous et toutes de textes jusqu’alors difficilement trouvables… Mais aussi parfois pour le pire : l’agrégat de contenu plutôt que la coordination, le flux plutôt que la réflexion, la dissension plutôt que la complicité…
-
En finir avec le journalisme
20 juillet 2012, par Atelier médias libresCet article est paru en juin 2012 dans le numéro 34 du trimestriel Offensive. Il fait partie d’un gros dossier consacré à « l’info en luttes », dont différents articles seront publiés sur ce site au cours de l’été. Le mieux reste de se procurer la revue dans les bonnes librairies ou de la commander !
Plutôt que de s’arrêter à une critique globale des médias et du pouvoir des élites du journalisme, c’est bien à une critique radicale de la fonction même de journaliste qu’il faut s’intéresser. Aussi, au lieu de vouloir faire du journalisme autrement, ne serait-il pas préférable de faire de l’information, mais sans journalistes ?
-
Médias alternatifs, collaboratifs et locaux : le projet « mutu » et son agrégateur
21 janvier 2015, par Atelier médias libresToulouse, Paris, Tours… Depuis deux ans, des sites inspirés de l’expérience lyonnaise de Rebellyon se sont créés dans différentes villes. Dans ce texte, ils présentent ce nouveau réseau et un site qui permet de visualiser sur une seule page les articles mis en avant sur chacun des sites.
-
Indymedia aujourd’hui : la critique en acte du journalisme et les paradoxes de l’open publishing
4 septembre 2011, par Atelier médias libresVoici un texte volé à la revue Mouvements (qui saura nous pardonner) paru dans son numéro Critiquer les médias paru début 2010. Le pendant d’un texte critique, également sociologique, Publier la parole pour refonder le politique ? Analyse d’un dispositif d’open-publishing.
Réseau médiatique alternatif désormais bien connu, présent dans une multitude de pays, lié historiquement au mouvement altermondialiste, Indymédia fonctionne à partir d’une proposition procédurale radicale : l’open publishing, soit « la publication ouverte ». Yannick Estienne nous propose ici une description critique de ce générateur de news libres et en sonde les limites dans le contexte de diffusion de la norme participative sur internet.