L’Atelier - médias libres

Accueil > blog > Entretien avec l’un des animateurs du projet Démosphère

Entretien avec l’un des animateurs du projet Démosphère

lundi 8 avril 2013, par Atelier médias libres

Salut, peux-tu nous présenter Démosphère ?

Démosphère est un réseau d’une vingtaine d’agendas web repartis sur plusieurs pays. C’est à la fois un projet militant et un projet technique. Chaque agenda couvre une ville ou une région et est géré par un collectif indépendant. Les visiteurs peuvent proposer des rendez-vous très simplement, sans avoir de compte. Chaque agenda a sa propre politique éditoriale, certains publient directement les rendez-vous, d’autres après modération.

Les agendas utilisent un logiciel que nous développons. Ils sont hébergés sur nos serveurs. Aucune compétence technique n’est nécessaire pour créer et gérer un agenda. Nous formons chaque nouveau collectif aux outils et lui apportons un soutien technique en cas de besoin.

Comment est née l’idée ?

Nous avons remarqué qu’il était difficile pour des personnes extérieures au monde militant de trouver les informations. Elles étaient dispersées, les milieux militants ayant tendance à se cloisonner. Nous avons donc créé un agenda couvrant une large gamme de sensibilités de la « gauche alternative ». De cette manière, chacun peut s’orienter et trouver les initiatives qui lui conviennent.

Le premier site s’est monté en région parisienne en mars 2007, puis en Grèce (mi-2009), Angers... Aujourd’hui, en février 2013 une vingtaine sont actifs et d’autres sont en projet.

Est-ce que Démosphère est inspiré d’autres projets comme Indymedia ?

Oui, les concepts sont assez proches. Dans de nombreuses villes, en France et ailleurs, les sites Indymédia proposent des agendas, souvent très actifs, aux communautés militantes. Sur Démosphère nous avons choisi de ne pas publier d’articles, uniquement des rendez-vous. Nous couvrons aussi, en général, une gamme de sensibilités politiques plus large.

Comment le site fonctionne-t-il ?

Le logiciel propose de nombreux outils aux collectifs qui s’occupent d’un agenda pour trouver les rendez-vous, les saisir et les gérer. Les rendez-vous peuvent être publiés soit après une proposition explicite (formulaire ou mail), soit à notre initiative (généralement à l’aide de nos outils de suivi).

Pour l’agenda parisien, nous sommes abonnés à des dizaines de listes mail et nous suivons plus de 300 sites webs grâce à des flux RSS. Nous recevons ainsi autour de 200 mails ou articles par jour : au total, sans compter les aspects techniques, le site parisien représente 3 heures de travail par jour.

Mais chaque collectif a son propre fonctionnement et certains réussissent plus à impliquer les organisateurs de rendez-vous pour qu’ils publient leurs propres événements. Le collectif de l’agenda fait alors moins de veille.

Quels sont les développements à venir ? Comment peut-on participer ?

Sur le plan technique, nous développons en ce moment une nouvelle version du logiciel qui n’utilisera plus Drupal (un système de gestion de contenu, comme Spip ou Wordpress) . C’est un gros travail qui pérennisera le logiciel et nous permettra ensuite de développer plus facilement des nouvelles fonctionnalités. Un site commun aux agendas est aussi en développement (http://main.demosphere.eu/). Il donnera plus de visibilité aux agendas et au projet militant que l’actuel site (http://code.demosphere.eu) qui est plutôt technique et pas très à jour.
Sinon, nous souhaitons continuer à étendre le réseaux à d’autres villes.

Pour participer à Démosphère, le mieux est de contacter le collectif de votre région (section « participez ! » sur la page d’accueil de chaque agenda). Toute aide est bienvenue, aucune compétence technique n’est requise. Les aspects éditoriaux autour de la saisie quotidienne des rendez-vous sont le centre de notre activité, mais nous avons beaucoup d’autres besoins : animer le collectif, faire connaître l’agenda, tisser des lien avec les autres groupes militants, diffuser les rendez-vous par d’autres biais (flyers, affiches)...

La meilleure aide que quelqu’un puisse apporter est celle qui mobilise ses propres connaissances, réseaux et envies. Bien sûr, si vous avez un goût pour les aspects techniques, vous pouvez participer au développement du logiciel et de la plateforme technique. Nous avons besoin de compétences dans tous les domaines : graphisme, ergonomie, développement PHP, administration système...

Les sites paraissent très visités. Avez-vous avez une idée du nombre de visites, ou des retours ?

En moyenne, les agendas réunis voient environ 60 000 visiteurs uniques par mois, l’agenda parisien, 30 000 [mi-2012]. Ces chiffres varient fortement avec les vacances scolaires et les grandes mobilisations (250 000 visites à Paris pour le mois d’octobre 2010).

Nous avons des retours positifs à la fois des participants et des organisateurs de rendez-vous. Nous apprenons régulièrement qu’une partie des participants à un rendez-vous (débat, projection...) est venue par Démosphère. Ces retours sont très encourageants.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.