L’Atelier - médias libres

Accueil > blog > Chercher et choisir des plugins nécessaires pour la distribution Spip «  (...)

Chercher et choisir des plugins nécessaires pour la distribution Spip « médias libres »

mardi 28 septembre 2010, par Atelier médias libres

La démarche préalable

Pour arriver à lister les extensions / plugins qu’il faut intégrer dans un premier temps à cette distribution, il nous faut d’abord arriver à lister les fonctions nécessaires impérativement à l’usage d’un site d’infos participatif et collaboratif comme les nôtres.

A partir de ces fonctions, choisir des plugins à intégrer à la distribution (quitte à choisir puis à changer ultérieurement), et d’autres à recommander si leur paramètrage est trop complexe, demande la configuration du serveur d’hébergement ou encore d’intervenir dans les squelettes fournis (à réfléchir…).

La liste des plugins listée ici peut paraître impressionnante. C’est justement l’objet d’une distribution d’arriver à intégrer un maximum de fonctions sans avoir besoin de rajouter trop de choses pour faire fonctionner son site. D’autre part, une nouvelle gestion des plugins dans Spip (via SVP et STEP, cf. plus bas) permettra une tenue à jour facilitée de l’ensemble des plugins par les webmestres, en gros comme sur Debian et Ubuntu.

Repérer les fonctions nécessaires à nos sites

- des sites participatifs : c’est le point commun majeur de l’ensemble de nos sites, être ouvert à la publication d’articles par un public large. Il faut donc des interfaces de publication accessibles et compréhensibles.
- des sites essentiellement orientés sur le texte… : pour l’instant les infos sont surtout textuelles. Les outils de rédaction doivent donc être complets et permettre les enrichissement typographiques maximums pour la mise en valeur des articles.
- … mais aussi des sites multimédias : depuis l’origine, on intègre photos, sons et vidéos. A l’heure de Youtube et compagnie, qu’est-ce qu’on fait ?
- des sites avec beaucoup de pages : (si tout se passe bien !) Comment permettre la navigation au sein du site, au-delà des articles listés sur la première page, l’archivage, la recherche de vieux articles…
- des sites collaboratifs : si tous nos sites n’ouvrent pas leur interface privée aux rédacteurs, ils demandent une collaboration importante aux modérateurs. Ils doivent donc intégrer des fonctions de discussion entre modérateurs voire avec les rédacteurs, et une transparence des opérations effectuées dans l’espace privé. Il faut également que l’interface privée soit prévue pour accueillir des non-techniciens et que sa prise en main soit facile, et penser à l’ergonomie des fonctions de modération (améliorer la rapidité des différentes tâches de modération par exemple).
- des sites à faibles ressources et (potentiellement) fort traffic : on doit donc intégrer les meilleurs outils d’optimisation de ces ressources, choisir les plugins et les squelettes les plus économes.
- des sites de mobilisation : nos articles sont souvent très liés à l’actualité, il faut donc faciliter leur diffusion (sans aller jusqu’aux icônes Web 2.0 - quoique - un certain nombre de fonctions basiques ne figurent pas sur beaucoup de nos sites).
- des sites « démocratiques » : penser la transparence de nos sites en terme de modification des articles, d’échanges avec les rédacteurs… Penser aussi nos sites en terme de communauté avec des personnes en lesquelles on peut avoir confiance.
- des sites parfois menacés : prendre en compte les poursuites judiciaires dont ont fait l’objet nombre de nos sites.

Déjà pas mal non ? J’oublie des trucs ?

Plugins à intégrer ?

On repart de la classification établie sur SVP, au risque que les plugins n’apparaissent pas par ordre de pertinence ou que la classification paraisse un peu hardue.

Authentification, auteur, autorisation
- OpenID pourrait être une solution pour la connexion à l’interface privée de nos sites sans avoir besoin de se créer un compte pour chaque site. En cas de nécessité de connexion à l’interface privée. A réfléchir côté sécurité, notamment en se dotant de notre propre serveur OpenID. A voir…

Communication, interactivité, messagerie
- Le plugin Interface d’administration des forums pour gérer plus facilement les forums et repérer les spams. A intégrer avec No Spam pour filtrer les spams et atténuer la charge de travail de modération des forums.
- Les boutons d’envoi par mail / d’impression / de génération en pdf.
- Shoutbox, un espèce de tchat dans l’interface privée pour permettre plus d’interactivité. Ca nous rapprocherait un peu d’Etherpad, le must de l’édition collaborative.
- Notifications pour prévenir les auteurs de la publication ou non de leur article.

Agendas, calendrier, date
- le plugin Agenda 2.0 afin de pouvoir créer des évènements tout en faisant des liens vers les articles contenant ces évènements (le plugin publication ouverte intègre directement les fonctions d’Agenda, mais avec un fonctionnement différent : il crée des brèves).

Objets nouveaux, services externes
- a priori aucun.

Édition, impression, rédaction
- le plugin Publication ouverte (pour tous les Indymedias au moins), ou quelque chose d’approchant, la squelettisation de l’espace privée permettant d’imaginer un autre fonctionnement plus intégré à Spip. Il existe également le plugin Saisie facile mais qui implique (pour l’instant) une identification préalable sur le site.
- Crayons est impératif pour éditer plus rapidement les articles (dans le cas des collectifs qui se permettent d’intervenir sur les articles).
- TextWheel permettra aux auteurs de faire des copier-coller de leur texte depuis la plupart des outils de publications sur internet, sans avoir besoin de changer les raccourcis typographiques utilisés pour l’enrichissement du texte (gras, italique, urls…). Pratique pour les spammeurs fous.
- Une barre typographique avancée ? Enluminures typographiques… Y’a plein de plugins dispos, faut faire le tri.

Configuration, maintenance
- Spip Bonux pour l’Agenda, pour Médiathèque, etc.
- 2 plugins à venir très prochainement (ou intégrés dans le core ?) : SVP, base de données des « paquets » Spip (plugins etc.) et Step (comme Synaptic ou Aptitude sur Linux, gère les dépendances des paquets Spip, signale les mises à jour disponibles et permet leur installation).

Images, galerie, multimédia
- le plugin Médiathèque pour la gestion des documents dans le site.
- Itheora pour les formats ogg et/ou le player multimédia pour le mp3 et le flash.

Navigation, organisation, recherche
- Fulltext permet une recherche beaucoup plus puissante que le moteur de recherche par défaut de Spip. Il accélère aussi le temps de recherche nécessaire.
- Bandeau pour une interface privée plus accessible aux auteurs.
- Mots clefs partout ?

Outil de développement
- CFG est nécessaire pour la configuration de Crayons.
- il faudrait certainement choisir des éléments permettant facilement de construire / configurer / traduire ou compléter des formulaires de publication. Je ne connais pas assez pour choisir… Formidable ? Saisies ? Champs Extras ? Composition ?

Optimisation, performance, sécurité
- CacheCool ou FastCache ou Expresso…
- No Spam nécessité par l’Interface de gestion des forums.

Squelette
- pour l’instant aucun des squelettes listés sur cette page, sauf si on part sur des squelettes basés sur Zspip.

Référencement, statistiques
- a priori aucun.

Thème
- a priori aucun.

Développements à faire ?

En vrac et à détailler plus tard :
- un agrégateur de flux audios ou vidéos.
- un outil d’upload multiple.
- remplacer le plugin « publication ouverte » par une page d’édition d’article dans l’espace public (on garde les mêmes fonctions, mais c’est mieux intégré à Spip, voir ArsenicTV).
- finaliser et/ou rendre public un plugin de conversion audio/vidéo (cf. Medvedkine utillisé sur RebellyonTV).
- un plugin d’opacification de l’interface privée pour protéger les admins des enquêtes judiciaires ?
- un meilleur système de versions d’articles pour se rapprocher des atouts de Wikipedia en terme collaboratif : mieux visualiser les modifications d’articles, pouvoir revenir en arrière, éventuellement demander à donner la nature de la correction réalisée (orthographe, mise en page, etc.).
- peut-être réfléchir à un nouveau statut d’auteur, le statut de « correcteur » pour associer des personnes à la correction des articles ? Le statut d’administrateur restreint n’est pas très intéressant pour nous.

Il doit manquer plein de choses… Vos ajouts bienvenus !

Messages

  • Ce serait bien d’avoir un truc pour publier des articles dans plusieurs langues à la fois comme sur indymedia.org. Sinon chouette travail.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.