L’Atelier - médias libres

Accueil > blog > Communiquer à Gênes, communiquer Gênes

Communiquer à Gênes, communiquer Gênes

vendredi 4 mai 2012, par L’atelier - médias libres (@ateliermediaslibres)

Communiquer à Gênes, communiquer Gênes
http://www.uzine.net/article1717.html
En 2001, des membres de samizdat.net mettaient en place un dispositif original pour relayer les information du contre-sommet de Gênes. Dans ce texte, ils en tiraient le bilan.

Si le slogan « Don’t hate the Media, Become the Media » de Jello Biaffra est désormais largement connu sur l’internet, les expériences tentant de dépasser la simple auto-publication sont encore rares. Nous reproduisons ce texte déjà publié sur Samizdat ; au travers de leur expérience à Gênes, Aris Papathéodorou et Jean-Pierre Masse avancent des propositions originales et pratiques sur l’utilisation et la création de l’information, témoignent des réussites et des limites d’une action qui, pour le moins, aura tenté d’être bien autre chose qu’un simple média qui se serait autoproclamé « alternatif » tout en reproduisant les méthodes des médias traditionnels

Un passage reste particulièrement d’actualité :

L’idée était d’inventer quelque chose qui ne soit ni du simple journalisme « indépendant » ou « alternatif » (…) ; ni la logique de l’open publishing chère à Indymedia [6], où la libre publication se paye d’une terrible confusion des genres, en particulier en noyant l’information à proprement parler dans le flot des textes d’opinion et des débats. Notre choix fut donc :

1. De proposer une structure rédactionnelle autour de quatres espaces « dédiés » : pour les infos (les « dépêches »), pour les articles d’analyse ou d’opinion, pour les communiqués et pour les images.

2. De proposer un système de libre publication, conditionné à un enregistrement (anonyme) comme rédacteur et avec une sorte de « modération a posteriori ». Une légère « restriction » qui porte donc sur la possibilité de publier des textes et des images, non sur leur nature ou leur contenu.

Les rédacteurs extérieurs furent peu nombreux, mais finalement la plupart de leurs informations furent publiées telles quelles, hormis quelques rectifications de mise en forme.
L’avantage de cette position (politique ?) est de conserver une qualité certaine de l’information diffusée, tant sur le fond que dans la forme, et de maintenir une relative cohérence de la « ligne éditoriale ».


Voir en ligne : http://seenthis.net/messages/67866

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.