L’Atelier - médias libres

Accueil > blog > En vrac

En vrac

lundi 22 novembre 2010, par Atelier médias libres

- Sur Framablog, un article sur « Universal Subtitles », un site de la Participatory Culture Foundation qui permet de sous-titrer facilement une vidéo :

L’objectif d’Universal Subtitles est pour le moins ambitieux, offrir à chaque vidéo disponible sur le web un support de sous-titrage collaboratif, où chacun puisse participer au sous-titrage dans sa langue d’une vidéo rencontrée sur le web.

La solution retenue est habile puisqu’elle consiste, à partir d’une vidéo préexistante sur le Web :

1. à proposer des outils permettant de réaliser un sous-titrage de manière communautaire dont les données sont hébergées sur les serveurs du projet,
2. à générer un simple bout de code mélangeant JavaScript et HTML5 à ajouter sur son site pour afficher un lecteur vidéo personnalisé pour afficher les sous-titres à la volée en surimpression de la vidéo.

Les sous-titres faciles d’Universal Subtitles

- Toujours sur Framablog, la bourse de Londres passe sous Linux, ça relativise le côté révolutionnaire du libre.

- Encore sur Framablog (via Owni), un article sur le problème grandissant des « redirections » ou plutôt des « changeurs d’url » (bit.ly et compagnie) Le contrôle des redirections.

- Le webdocumentaire en HTML5 et sans Flash, c’est possible. La crise du lait par Samuel Bollendorff.

- Gorge profonde mode d’emploi sur Owni présente l’utilisation de la privacybox qui permet d’envoyer des documents cryptés sans utiliser soi-même le cryptage :

Lancé par la Privacy Foundation allemande, une ONG de défense de la vie privée et de la liberté d’expression, privacybox.de fait encore mieux, dans la mesure où elle permet à tous ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas utiliser GPG ou PGP d’écrire de façon confidentielle, anonyme et sécurisée, à tout journaliste, blogueur ou internaute qui, utilisateur de GPG ou de PGP, s’y est inscrit (et c’est gratuit, forcément, et puis facile, aussi).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.