Plugin Plume
Le but : alléger - comme une plume - l’interface privée pour les rédacteurs novices, afin qu’ils aient accès à l’essentiel sans être noyés.
Doit être paramétrable par chaque utilisateur (pourrait être un nouvel onglet dans la refonte des paramètres utilisateurs proposée par le plugin « bandeau »).
Choix dans l’affichage de certains éléments de l’interface privée :
La liste des rubriques
Modifications des articles
Articles les plus récents
Articles post-datés
bloc d’infos du site sur la droite (nombre d’articles, nombre de messages, etc..)
On peut aussi virer définitivement l’encart « supprimer le cookie de correspondance ».
Plugin Secret
Bon ok le nom est pas top... Hortefou ? DCRI ? Discret ? Scred ? (pas mal scred) Cagoule ?
Le but : destiné à interdire l’accès à certaines infos pour les rédacteurs tout en les invitant dans l’interface privée.
la liste des auteurs
le nom sur les commentaires internes avec le nombre d’articles associés
qui est connecté
Plugin Objets Editoriaux
Avoir des objets éditoriaux permet :
d’adapter le formulaire de publication en fonction de la nature de l’objet : au niveau des champs présents (descriptif, ps, etc..) et de leur nom (pour l’instant, la configuration de Spip sur les champs à remplir dans les articles se fait pour l’ensemble du site).
de séparer dans l’espace de modération les articles de nature différente comme c’est le cas entre les articles et les brèves.
Le système de l’objet brève dans spip n’est pas top car on perd les statistiques et l’auteur. Il faut garder l’objet article comme objet source principal afin d’avoir accès aux mêmes informations quelque soit la nature de l’objet. La nature de l’objet ne doit être qu’une information supplémentaire sur l’objet source article. Ceci permettra de changer facilement une « brève » en « article » ou vice-versa.
Il faut donc considérer les productions du site comme étant toutes des articles.
Le plus évident serait d’associer un mot-clé qui déterminerai la nature de l’objet. Les mots-clés pourraient être associés au groupe de mots « objets éditoriaux » créé automatiquement par l’installation du plugin.
Dans une interface de configuration, pour chaque mot-clé du groupe « objets éditoriaux », on pourrait choisir, parmi les champs de base (descriptif, texte, chapeau, ps, etc..), les champs à faire apparaitre ainsi que leur nouveau nom.
Dans l’accueil de l’espace de modération, des blocs séparés présentant les articles en modération seraient automatiquement créés pour chaque mot clé du groupe « objets éditoriaux ».