L’Atelier - médias libres

Accueil > blog > Internet : meilleur ennemi des cyber-censeurs, faux ami des blogueurs

Internet : meilleur ennemi des cyber-censeurs, faux ami des blogueurs

vendredi 6 avril 2012, par L’atelier

Internet : meilleur ennemi des cyber-censeurs, faux ami des blogueurs
http://www.inaglobal.fr/idees/article/internet-meilleur-ennemi-des-cyber-censeurs-faux-ami-des-blogueurs

Le site INA Global analyse le rapport annuel de RSF, « Ennemis d’Internet 2012 ».

L’information circule-t-elle librement dans le monde ? Non, répond franchement Reporters sans frontières en livrant ses observations annuelles sur la cyber-censure.

La vigilance de Reporters sans frontières (RSF) ne se porte plus seulement sur les journalistes et les atteintes à la liberté de la presse mais sur tous ceux qui contribuent à la production et à la diffusion de l’information en ligne. Bilan des courses pour ces « net-citoyens » en 2011 : 5 morts, 200 personnes arrêtées, dont 120 sont encore emprisonnées à ce jour. La Journée mondiale de la liberté de la presse en mai 2011 avait justement alerté sur la nécessité de protéger « ces internautes, puisqu’ils exercent les mêmes responsabilités et courent les mêmes risques que les journalistes professionnels ».

Internet se rêvait, depuis sa démocratisation, comme l’espace consacré de la liberté d’expression. Or, les pratiques épinglées par l’ONG RSF montrent cette année encore qu’Internet, opportunité d’émergence de médias indépendants et de la parole citoyenne, en est aussi un puissant outil de surveillance et de répression[+]. Sur ce champ de bataille pour l’information, les autorités et les « net-citoyens » rivalisent d’ingéniosité pour conquérir du terrain. À chaque dispositif de contrôle ou de blocage répond une parade, puis à chaque parade un nouvel obstacle. RSF s’inquiète, dans ce contexte de surenchère, de la sophistication des technologies employées par les États désireux de contrôler l’Internet.


Voir en ligne : http://seenthis.net/messages/63995

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.