Mobilisation sociale et critique des médias au Québec
http://www.acrimed.org/article3841.html
Alors que les étudiants québécois poursuivent leur grève, la plus longue de l’histoire universitaire du Québec, contre la hausse du montant des droits d’inscription à l’université et contre la loi 78 qui limite le droit de manifester, le rôle des médias dans ce mouvement a été mis en cause, non sans virulence parfois, par les acteurs de la mobilisation. Il vaut la peine d’essayer de comprendre pourquoi.
Cet article présente pas mal d’infos intéressantes sur les rapports conflictuels entre les manifestant-e-s et les médias « dominants » au Québec. Mais une fois de plus, c’est la rengaine d’Acrimed, deux uniques recommandations : la création d’observatoires indépendant des médias, et le soutien à un média professionnel « indépendant » (Le Devoir). Cet article sur les mobilisations sociales au Québec réussit ainsi à ne pas citer un seul de ces médias autonomes, amateurs ou semi-professionnels, issus du mouvement social, et qui servent de source d’information large depuis le début de cette mobilisation : pour Acrimed, ils n’appartiennent pas au « champ de l’information ». Une nouvelle fois, le pré-carré des journalistes défendu par ses critiques même.
Ce ne sont pourtant pas les initiatives intéressantes dans ce domaine qui manquent au Québec. On peut rapidement citer :
– La boîte rouge, « Le média du mouvement étudiant » : http://boiterouge.net
– Média Coop, un réseau canadien de médias alternatifs, très original, particulièrement actif sur ce mouvement : http://www.mediacoop.ca/greve
– CMAQ, un site membre du réseau Indymedia :
http://www.cmaq.net
– CUTV Montréal, une webtv participative
http://cutvmontreal.ca/CUTVnews
Vive la critique des médias en acte !