SOUS-LA-CENDRE EST UN OUTIL COLLABORATIF sur le net initié par l’Assemblée Libertaire de Caen, mais ce site internet est indépendant de celle-ci… L’idée est de partager des informations et des ressources locales ou qui viennent d’ailleurs, mais également de permettre aux collectifs, organisations, mouvements de lutte anti-autoritaires locaux de prendre la parole. Vous y découvrirez des infos locales ou internationales (qui nous semblent pertinentes à diffuser) ou encore des textes, analyses politiques, mais aussi des ressources à télécharger (comme des journaux, des tracts, des textes, des revues, des brochures), un agenda des activités locales, un annuaire de sites anti-autoritaires…
DES COLLECTIFS ET DES INDIVIDU-E-S PARTICIPENT A ALIMENTER CE SITE qui ne cherche pas à offrir une homogénéîté théorique mais à permettre la diffusion de différents points de vue anti-autoritaires (anarchistes, anarcho-communistes, féministes, autonomes, conseillistes, etc.). Cet outil n’est ni l’organe d’un collectif ou d’une organisation, ni l’expression d’un point de vue unique, mais il se refuse à diffuser les textes d’obédiences autoritaires. Sous la cendre, n’a pas été conçu comme un site où la publication est ouverte à tous et toutes, par manque de disponibilité en terme de modération, mais également parce que nous pensons que l’outil informatique à tendance à tendre les relations sociales en les dématérialisant. Les formes « forum » ou « commentaires » que certain-e-s d’entre nous ont déjà expérimentés ont souvent pâti de discussions stériles et agressives qui n’ont souvent d’autres buts que l’autovalorisation de leurs auteurs et rédactrices. Nous sommes malgré tout contactables via la rubrique « contact » pour nous faire part de critiques ou demander leur publication.
La suite de la présentation de ce site est à lire par ici.
Outre les infos locales, une sélection d’infos internationales, la présentation des principaux collectifs locaux, un annuaire de liens très fourni et une bibliothèque.
Sous-la-cendre vient d’être rajouté à l’agrégateur http://mediaslibres.org