Assez étonnamment publié sur le site du New Yorker, un texte met une gifle cinglante aux mythes répandus de l’activisme via les réseaux sociaux Twitter / Facebook : Small Change - Why the revolution will not be tweeted. De la prétendue insurrection iranienne coordonnée sur Twitter (l’administration américaine avait alors demandé au réseau social de différer une opération de maintenance, un autre l’avait proposé comme prix Nobel de la Paix) à l’engagement en soutien à telle ou telle cause (...)
Accueil > Mots-clés > thèmes > réseaux sociaux
réseaux sociaux
Articles
-
Une critique de la mythologie activiste des réseaux sociaux
11 octobre 2010, par Atelier médias libres -
Des militant-e-s utilisateurs de Twitter… quelques questions et retours
28 avril 2011, par Atelier médias libresSur Twitter quand on s’intéresse à des sujets d’actualité, de lutte, on tombe rapidement sur un grand nombre d’informations. Grâce notamment à un certain nombre de personnes très actives sur cette plateforme. Pour dépasser la critique « externe » de Twitter, le but de cet article est de collecter leurs réflexions sur leur expérience…
-
Les « médias libres » et le Web 2.0, une question insoluble ?
4 octobre 2010, par Atelier médias libresA un moment, on ne peut plus faire l’air de rien et ne pas se poser la question : les réseaux sociaux commerciaux sont omniprésents sur internet, et sont devenus l’une des principales portes d’entrée vers les sites internet classiques.
Nos sites se retrouvent dans une situation compliquée : que faut-il privilégier, les infos que nous relayons et leur diffusion la plus large possible, ou bien, en accord avec l’idée de la fin et des moyens, ne pas se plier à cette nouvelle mode qui ne (...) -
Spanishrevolution : réseaux sociaux, traitement de la presse et réalité
27 mai 2011, par NetlibertaireC’est en sous-sol que se distille la rébellion, la canaille.
Tremblement de terre dans les journaux après nous avoir abreuvés d’articles sur l’affaire DSK révélée par un tweet : c’est la spanishrevolution qui occupe leur une.