L’Atelier - médias libres

Accueil > blog > Des revues de presse avec les outils de marque-pages partagés  (...)

Des revues de presse avec les outils de marque-pages partagés ?

vendredi 8 octobre 2010, par Atelier médias libres

Dans la colonne de droite de ce site, les liens enregistrés sur http://liens.mediaslibres.lautre.net apparaissent au fur et à mesure. On peut ainsi imaginer des revues de presse à partir de Semantic Scuttle (ou de Delicious.com, mais ça appartient à Yahoo, c’est pas libre, etc.). Semantic Scuttle génère un flux rss qui est syndiqué dans le site de l’Atelier et chaque nouveau lien apparaît automatiquement.

En fait Semantic Scuttle propose une multitude infinie de flux rss : par utilisateur, par mot-clé, par mot-clé d’un-e utilisateur-ice, par association de mots-clés [1], etc. On pourrait imaginer qu’un site, par exemple Rebellyon qui propose une rubrique « à lire ailleurs », fasse apparaître dans cette rubrique tous les liens enregistrés avec (entre autres) le mot-clé « rebellyon » ou encore tous les liens d’un compte « Rebellyon » partagé par son équipe de modération et ses proches. Avec l’extension Semantic Scuttle (ou Delicious) pour Firefox, dès que les personnes qui utiliseraient ce compte repèreraient sur internet un article les intéressant, elles n’auraient à faire qu’un clic droit pour que le lien apparaisse sur leur site, sans forcément passer par l’étape de modération [2].

Bon, ok, c’est loin d’être la révolution, mais ça permet de gagner du temps et peut-être d’inventer de nouvelles choses… à un moment où nos sites ne sont plus « les portails » incontournables de l’information alternative, même locale, cette information étant disséminée sur une multitude de sites. Ca peut par exemple être l’occasion de proposer un autre type de participation aux « rédacteurs-ices » et autres contributeurs en plus de la publication sur nos sites.

Enfin ça pourrait résoudre le « dilemne du copyright » ou de la reprise d’infos publiés sur des sites marchands : la réécriture d’une info (même brève) d’un site commercial prend du temps, et pourtant cette information peut être pertinente. Le boulot que font depuis des années les Brèves du désordre, ou plus récemment Même pas peur et le défunt Pagherete Tutto le montrent largement. Avec le désavantage de faire quitter notre site quelques instants à nos lecteurs, mais en ayant peut-être plus d’informations à partager avec eux.

Chacun-e en tirera les utilisations qu’ille veut en fonction de ses conceptions sur l’information ou le journalisme etc. Juste ça existe !


[1Par exemple les liens « taggés » avec les mots-clés « Indymedia » et « reflexion » : http://liens.mediaslibres.lautre.ne...

[2Celle-ci serait quand même possible en activant l’option de modération a priori disponible pour chaque site syndiqué dans Spip.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.