L’Atelier - médias libres

Accueil > blog > Indymedia Bordeaux est sur Sedna !

Indymedia Bordeaux est sur Sedna !

jeudi 5 mai 2011, par Atelier médias libres

C’est pas un scoop, ça a déjà été annoncé en colonne centrale d’Indymedia Nantes fin mars, après la finalisation du « process » [1] pour Indymedia Bordeaux :

Indy Bordeaux débarque !

Un nouvel arrivant parmi les medias libres hexagonaux ce n’est pas si souvent ! C’est pour ça qu’on s’est dit que ça méritait bien une petite colonne centrale pour informer les indynautes que désormais en se rendant sur bordeaux.indymedia.org, vous pourrez vous tenir au courant des luttes dans cette région.

Plus globalement, d’autes indymedia continuent de se créer un peu partout, en Afrique notamment suite à des rencontres, des collectifs s’organisent au Mali ou encore au Sénégal. Les occupantEs de Tahir square en Egypte compte bien continuer le combat et ont commencé le processus de création d’un indymedia, pour combattre la propagande des média et de l’armée.

Finalement, on y est pas encore mais on s’en rapproche des 1000 médias libres qui fleurissent, hein Brice.

Voilà quelques idées ou choses à noter qui me sont venues en lisant Indy Bordeaux. [2].

Ce nouvel Indymedia porte à 6 le nombre d’Indymedia actifs dans l’hexagone (avec Lille, Grenoble, Nantes, Toulouse, Paris), plus les sites plus ou moins en fonction (Auvergne en sommeil et Poitiers un peu HS). Et c’est le 3e site collectif en un an à se monter après Indy Paris et Alsace Libertaire.

Les objectifs d’Indymedia Bordeaux
(extrait du texte de Politique éditoriale) :
- Favoriser l’accès à touTes à une information libre et indépendante, autre que celle transmise par les médias de masse.
- Relayer les initiatives humaines et sociales, spécialement à Bordeaux (le collectif Indymedia Bordeaux se veut un média ouvert : les contributions jugées dignes d’intérêt par la modération mais sans rapport avec les objectifs précités seront déplacées dans une catégorie prévue à cet effet).
- Se faire le relais local des luttes se déroulant sur ce territoire.
- Lutter contre toutes les formes de domination et d’oppression
- Se donner pour objectif de devenir un média accessible à touTEs .
- Participer au développement d’un réseau Internet neutre, non basé sur le profit notamment en collaborant avec les autres mediaktivistes et en soutenant le développement des logiciels libres.

Du côté « éditorial », la modération est faite comme à Grenoble sur la base de l’accord de deux « modérateurs/trices » (comme à Rebellyon plus ou moins aussi). Pas compris si les articles étaient immédiatement visibles avant modération.

Côté graphique

Le site est très aéré et classe mais n’est pas toujours franchement lisible, surtout la page d’accueil, avec une enfilade de titres sans descriptif ou visualisation de mots-clés attachés. La justification (la longueur des lignes de texte) des articles très longue, le corps de texte très petit et la police utilisée (une sans-serif) ne facilitent pas la lecture. Sur ces questions-là, il faudrait faire un petit résumé des principes de mise en page sur internet, on reste souvent chez les médias alternatifs marqués par les premières mises en page des premiers Indymedia (entre autres), particulièrement touffues parce qu’on voulait tout mettre en avant, et on a du mal à évoluer vers des choses plus lisibles qui font leurs preuves ailleurs. Avis aux personnes motivées.

Sous le capot

Indymedia Bordeaux est associé à un agenda « Démosphère » [3] Gironde très fourni, dont les événements apparaissent directement sur la page d’accueil.

Indymedia Bordeaux fonctionne avec le système Drupal (comme Démosphère d’ailleurs), les principaux développements étant apparemment réalisés par Indymedia Ecosse pour un projet Drupal nommé IMC Alba, permettant la réalisation d’un site Indymedia.

Chose encore jamais vue sur un site d’infos alternatifs, il existe une possibilité de voir sur le site public les différentes versions d’un article. Malheureusement, les « diffs », différences entre deux versions ne sont pas vraiment visualisables…

Il est possible de se créer un compte, ce qui permet notamment de recevoir les commentaires suite à son article.

Voilà, en tout cas longue vie à Indymedia Bordeaux ! (et bienvenu sur l’outil d’agrégation Sedna, hop).


[1Processus d’adhésion au réseau Indymedia, voir ici.

[2C’est étrange d’écrire à propos d’un autre site, de quel droit tout ça… Mais peut-être que c’est un bon exercice pour qu’on s’améliore collectivement et qu’il faudrait le faire plus souvent… je ne sais pas, tapez pas, je tente

[3Site de gestion d’agenda, déjà en place et très utilisé à Paris.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.