Après les annonces de Wikipedia sur de nouvelles technologies d’hébergement et diffusion de vidéos, deux nouveaux services concernant la vidéo viennent d’être lancés par des acteurs du libre (les développeurs de Miro, un lecteur de vidéo libre, et la Participatory Culture Foundation, fondatrice de l’Open Video Alliance).
D’abord un outil de sous-titrage en ligne simplifié, Universal Subtitles, qui part du problème que la vidéo sur le web va concurrencer la télévision, mais que les sous-titres ne sont souvent pas disponibles. Leur but est donc de proposer un outil en ligne, libre, collaboratif et simplifié pour le sous-titrage. Une démonstration assez impressionnante est disponible http://universalsubtitles.org/demo/. (info via un journal de Linuxfr).
Ensuite un service d’agrégation de vidéos, Miro Community, permet de créer un site de vidéo très facilement en quelques clics, après avoir indiqué les flux RSS des comptes Youtube, Dailytruc et autres qui vous intéressent, d’un site de vidéo alternatif comme RebellyonTV, ou encore une vidéo hébergée quelque part dans le monde. Un test rapide ici à partir d’une source sur Dailymotion, d’une autre de Blip.tv et du flux de RebellyonTV. Le site permet également de proposer une vidéo.
A suivre…