Le gouvernement allemand a interdit aujourd’hui le site web linksunten.indymedia.org ainsi que son logo.
Traduction de l’article et des mises à jour d’Enough is enough et ressources en français.
Articles les plus récents
-
Le gouvernement allemand interdit le site Linksunten Indymedia, solidarité !
25 août 2017, par Atelier médias libres -
Des nouvelles d’Indymedia Grenoble
24 août 2017, par Atelier médias libresAprès une interruption début 2016 et un changement de collectif, Indymedia Grenoble se relance. A l’occasion de l’été, le collectif qui l’anime publie une série d’articles sur leurs activités et une version papier.
-
Pourquoi et comment développer les stratégies médiatiques de nos mouvements, par It’s Going Down
23 août 2017, par Atelier médias libresDébut juin, le site américain It’s Going Down a publié d’intéressantes réflexions et propositions d’actions en terme de « stratégie médiatique ». La plupart d’entre elles recoupent des préoccupations qui traversent les mouvements anti-autoritaires et en particulier les médias libres, notamment le réseau Mutu qui en a proposé une première traduction, retravaillée ici.
Le site It’s Going Down, lancé l’été 2015, est aujourd’hui l’une des principales ressources d’information sur ce qu’il se passe aux USA dans le mouvement anarchiste au sens large. Participatif et en lien avec de nombreux autres collectifs, il relaie chaque jour des publications des quatre coins des Etats-Unis.
-
Lancement de Barrikade.info
26 avril 2017, par Atelier médias libresUn nouveau site pour la Suisse allémanique.
-
L’Atelier déménage et se relance
26 avril 2017, par Atelier médias libresInaccessible depuis près d’un an, assez instable depuis quelques années, l’Atelier médias libres est de retour.
-
Attention chutes d’images
9 avril 2016, par Atelier médias libresA l’heure de la prolifération des photos et même des vidéos de manifs, voire même en direct, quelques petits rappels pour un usage raisonné et réfléchi des images par Samizdat.net.
-
Pour lutter contre la surveillance et se protéger de la censure, les médias libres passent au .onion
3 octobre 2015, par Atelier médias libresTor commence à être connu : on sait que c’est (notamment) pour accéder relativement anonymement à un site. Pour renforcer encore cet anonymat, à la fois de la personne qui consulte ou écrit et de celle qui s’occupe du serveur, Tor propose d’aller plus loin, avec des services cachés, comme les sites en .onion (au lieu de .com, .org, etc.). Un certain nombre de médias alternatifs permettent dorénavant d’accéder à leurs infos de cette manière. En voici une première liste, en espérant qu’elle s’étoffe rapidement.
Dernière mise à jour lundi 12/10 [1]
-
Manifeste pour l’abolition du journalisme
10 septembre 2015, par Atelier médias libresPour archive et faire résonner avec d’autres textes publiés sur l’Atelier, on se permet de reprendre du site Lundi Matin cette tribune écrite par « un journaliste ». Elle aborde plusieurs points intéressants pour les médias alternatifs et les mouvements contestataires, malgré certaines limites peut-être sur la question de ce qu’est « l’information » et le rôle que peuvent jouer (ou pas) les réseaux sociaux. En espérant que ça suscite discussion !
-
10 ans de Rebellyon : grosse fête & petites cogites
25 juin 2015, par Atelier médias libresDébats, projections, exposition… Du 22 au 28 juin 2015, le site lyonnais fête ses 10 ans. Son collectif d’animation a publié un texte qui revient rapidement sur ces années « d’expérimentations, de doutes et de remises en cause, d’échecs, de réussites, de mutations ». En voici quelques extraits ainsi que des passages d’un article d’un ancien membre du collectif. Il revient sur les origines du projet et les réflexions qui ont amené à la création de ce média original, à la croisée entre les Indymedias et les revues papier locales. Une expérience dont s’inspirent, au moins en partie, et selon leur diversité et leur réalité locale, les sites du réseau Mutu.
-
Le retour du bâillon – La liberté de critiquer la police en procès le 29 juin 2015
25 juin 2015, par Atelier médias libresCommuniqué rédigé et signé par divers journaux, revues et sites d’information indépendants (liste en fin de texte) en soutien à la personne proche de Iaata.info poursuivie pour provocation à la commission d’un délit. Il est publié conjointement sur plusieurs sites et plateformes. L’article original est publié et mis à jour sur le site de Jef Klak. Notons qu’il s’agit de la première fois qu’un tel soutien s’exprime, à la hauteur de ces poursuites judiciaires aussi exceptionnelles qu’inquiétantes. Un entretien très intéressant avec la personne inculpée a également été réalisé par l’Actu des luttes.
Derniers commentaires