L’Atelier - médias libres

Accueil > blog > Présentation de Sedna Médias Libres

Présentation de Sedna Médias Libres

lundi 25 avril 2011, par Atelier médias libres

- les sites Indymedia francophones européens : Grenoble, Auvergne, Lille, Nantes, Paris, Poitiers, Toulouse, Suisse, Bruxelles, Bordeaux.
- Rebellyon (Lyon),
- Brassica Nigra (Dijon),
- Le Numéro Zéro (Saint-Etienne),
- Mille Babords (Marseille),
- les Brèves du Désordre et Paghere Tutto, deux « revues de presse » internationales sur des actions directes ou le bordel permanent.
- HNS-Infos, l’Hacktivist News Service francophone.
- Rezo.net, une sélection subjective d’articles d’actualité ou de réflexion publiés partout sur internet.
- L’En Dehors, revue du web libertaire,
- le Jura Libertaire, un blog libertaire particulièrement actif…
- Le Perce-oreilles, agrégateur d’émissions de radio,
- Sons en Lutte, compilation des reportages de lutte de radios libres,
- Le Réveil, « journal de la nébuleuse autonome romande ».
- Alsace Libertaire.

D’allure un peu spartiate, cet outil permet d’accéder en un coup d’œil à toute la richesse de l’info alternative francophone.

Concrètement, il s’agit d’une page de fil RSS, mais avec quelques améliorations. Vous pouvez ainsi :

    • modifier la présentation de cette page : la couleur, l’affichage ou non des résumés des articles ;
    • afficher les derniers articles d’un seul site ;
    • préciser de quelle période vous souhaitez voir les derniers articles ;
    • faire une recherche thématique sur tous les sites référencés en même temps ou un seul en particulier sur tous les articles d’une période à préciser (l’année, le mois, la semaine, les deux derniers jours, aujourd’hui).
      Par exemple, on peut rechercher tous les articles parus depuis un an sur l’ensemble de ces sites qui contiennent le mot « Otan » : résultat ici.

Le flux de Sedna Médias Libres est également diffusé automatiquement sur Twitter via le compte @mediaslibres, mais pas sur Identi.ca par flemme. Idem, il doit également l’être sur Facebook, mais personne n’est jamais allé vérifié :p

Y’a pas mal d’idées pour améliorer ce petit portail qui draîne quand même un peu de monde (environ 400 personnes par jour), mais finalement peu de temps et de motivé-e-s pour mettre la main à la pâte. Avis aux développeurs-euses et aux amateurices de graphisme ! Un coup de main peut également être donné par de simples retours d’utilisation, d’idées, et en faisant un peu de pub pour cet outil collectif.

Messages

  • bonjour,

    c’est surprenant de voir que le site de l’OCL, est le seul site des organisation anar à ne pas être référencé dans les autres sites !

    y-a-t-il une raison particulière à cela ?

  • La raison, c’est un terrible oubli ;-) Au départ, ils étaient syndiqués (c’est-à-dire que leurs articles étaient référencés par Sedna). Mais leur flux rss ayant des soucis, on a dû les retirer de la syndication, et on a zappé de les remettre dans la liste des autres sites. On répare ça vite fait. Merci de l’avoir signalé.

  • vu aujourd’hui sur rezo.net19:05
    David Cameron propose l’introduction du requin blanc dans la Manche
    Prenant acte des effets du changement climatique, la Grande-Bretagne entend mettre celui-ci à profit pour réorganiser la biodiversité de l’île. Le réchauffement de ses eaux côtières permet ainsi l’introduction du majestueux prédateur marin dans l’écosystème afin de contrebalancer la présence d’espèces (...) voila il suffit de cliquer ce lien pour tomber sur un site bien facho http://bravepatrie.com/science-techno/david-cameron-propose-l,1962

  • Je vois que Fakir apparaît de temps à temps, à travers rezo.net, mais il ne me semble pas qu’il fasse parti de votre base de données ?
    Est-ce un oubli ou un choix ?
    Pourtant leur site a un flux RSS, est sur SPIP et Fakir est bel et bien un média libre !
    fakirpresse.info
    En tout cas merci pour votre taf !

  • Bonjour,

    Notre publication La Lettre à Lulu (irrégulomadaire papier, site web là : http://www.lalettrealulu.com/) ne figure pas dans votre liste alors que nous faisons partie du réseau des médias indépendants. S’agit-il d’un oubli ?

    Merci !

    L’équipalulu

  • Bonjour, le portail « alsace libertaire » avait oublié de renouveller son nom de domaine, on dirait. En effet, il a été récupéré par des vendeurs de cosmétique, immobilier...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.