De nouveaux sites référencés sur Sedna.
Avant de lister les nouveaux sites, petit rappel du fonctionnement de Sedna. L’agrégateur référence, de manière un peu subjective, mais également sur certains critères, les flux RSS de sites, :
antiautoritaires,
ne dépendant pas d’organisations politiques,
à caractère généralistes (même si on peut parfois distinquer de très légères tendances un chouïa monomaniaques sur certains de nos sites préférés, mais passons),
réalisés collectivement (ou qui s’affirment comme tels),
publiant un minimum d’articles par mois,
Ces principes et ces choix peuvent paraître discutables, ils le sont certainement.
A noter également, nous aimerions beaucoup référencer un certain nombre de sites supplémentaires, mais ils présentent des soucis dans leurs flux RSS, qu’ils buguent (Mille Babords et Infokiosques.net), qu’ils soient multilingues (Anarkismo), qu’ils choisissent de ne rien publier pendant des semaines et de tout balancer d’un coup, ce qui n’est pas trop trop intéressant pour un agrégateur quotidien (le CATS de Caen) ou qu’ils présentent des soucis de site (Courant Alternatif ou Alter Besak). La non-modération des articles présentés dans le flux RSS d’Indymedia.ch et Bruxelles pose aussi régulièrement des soucis de spam ce qui nous a amené à ne plus publier leur flux pour l’instant.
Un certain nombre de sites anciennement référencés sur Sedna ont aussi disparu ou cessé de publier, temporairement ou définitivement : Indymedia Toulouse, Paghere Tutto, Grève Générale, HNS-Infos, Lois Sauvages, Gangrennes.
C’est un peu triste, mais pour compenser voici quelques sites qui font leur apparition :
deux sites d’infos locales : Rennes Info, Lemanscipé.
trois sites de journaux ou revues (non organisationnelles toujours) : CQFD le mensuel marseillo-hexagonal, La Brique, de Lille, Mondialisme.org, qui agrège plusieurs revues, Ni patrie ni frontière et Echanges et mouvements entre autres.
deux sites syndicaux : CNT-f (dite Vignolles) et CNT-AIT.
Et aussi Des Nouvelles du Front (infos de la lutte des classes, un peu partout dans le monde), la version française de Contra-Info (un site de traduction d’article essentiellement sur la situation en Grèce, mais pas seulement), la version française de Squat !net (infos sur les squats un peu partout).
Une présentation améliorée, sur grand écran comme sur téléphone mobile
Avec les nouvelles possibilités fournies par CSS3 [1] on a pu améliorer la lisibilité en changeant la typo pour une nouvelle qui s’appelle Lato. On a également commencé à prendre en compte le fait que le site pouvait être consulté sur des écrans de taille radicalement différente (enfin ! direz-vous, mais on n’est malheureusement pas les derniers dans les médias alternatifs) : depuis les très larges écrans de bureau jusqu’aux téléphones mobiles. On est preneur de retours sur des utilisations de ce type, on va continuer d’essayer d’améliorer les différentes versions de Sedna en fonction des résolutions d’écran. Après, que les articles référencés renvoient sur des sites qui sont difficilement lisibles dans toutes les résolutions, c’est un autre souci, et pas des moindres.
Le moteur de recherche n’est toujours pas au top mais est en passe d’être réparé. Il devrait permettre de faire des recherches complexes sur un ou plusieurs sites spécifiques, ou la totalité des sites référencés, sur plus d’une année. Pour l’instant ça marche bien pour des recherches simples et sur les 365 derniers jours.
Et puis…
Une liste de liens a été rajoutée, pour retrouver facilement l’adresse de tel ou tel site, pour penser à aller le voir de temps en temps, ou pour des aspects pratiques. Pour l’instant : les principaux webmails alternatifs utilisés en France par les militant-e-s, une liste de liens d’autres sites (très subjective et pouvant être améliorée), quelques liens vers des outils intéressants.
Voilà, en espérant que vous trouverez l’outil pratique. Pour les retours, les propositions de modification, les embrouilles ou les promesses de bière à l’occase, c’est par ici : mediaslibres(at)riseup.net