Accueil > Mots-clés > thèmes > réflexions
réflexions
Articles
-
Militantisme 2.0 sauce moutarde : l’indignation qui vient ?
2 juin 2011, par Atelier médias libres
Un article issu du journal dijonnais Blabla n°13, sur la routine militante, la virtualisation des luttes, les possibilités d’en sortir et de passer des mots aux actes. On se permet pour une fois de recopier un article vu qu’il n’y a pas de possibilité de commenter sur la page d’origine, et parce qu’il pose, en regard d’autres articles publiés ici, une perspective différente et critique sur l’information.
« Je sais pas quoi faire, qu’est-que je peux faire, je sais pas quoi faire, qu’est-ce que je peux faire, je sais pas quoi faire, qu’est-ce que je peux faire... »
-
Réunir des articles de réflexion sur les sites d’infos alternatifs et l’internet militant
28 septembre 2010, par Atelier médias libres
Pour alimenter la discussion sur les évolutions de nos sites, faut peut-être lire ou relire ce qui a déjà été écrit… Ce serait pratique d’établir une petite bibliographie des articles écrits sur la question, soit les articles historiques (genre à la création de Samizdat ou d’Indymedia) soit des articles plus récents d’analyse. Ou ce qui vous passe par la tête…
Pour ça, on peut soit utiliser le forum ci-dessous, soit l’outil disponible à l’adresse
http://liens.mediaslibres.lautre.net, (...)
-
Information et mouvements sociaux : don’t blame the media, be the media ?
22 mai 2011, par Atelier médias libres
« Don’t hate the media, be the media », c’est depuis toujours le slogan des Indymedias, repris de Jello Biafra, chanteur des Dead Kennedys. Je viens de me rendre compte que jusqu’à aujourd’hui, je ne l’avais jamais vraiment compris, tout à la fois dans sa radicalité et dans ses limites. Du coup c’est l’occasion de mettre par écrit quelques points sur les médias et les mouvements sociaux, la participation, l’information d’un point de vue révolutionnaire… à la lumière de ces derniers mois agités.
-
Internet **activisme ?
7 août 2012, par Atelier médias libres
Un texte intéressant sur l’actualité du « médiactivisme », malgré une certaine confusion entre hacktiviste et activiste des médias sur internet. La conclusion reste à écrire, les nouvelles perspectives également.
-
Spanishrevolution : réseaux sociaux, traitement de la presse et réalité
27 mai 2011, par Netlibertaire
C’est en sous-sol que se distille la rébellion, la canaille.
Tremblement de terre dans les journaux après nous avoir abreuvés d’articles sur l’affaire DSK révélée par un tweet : c’est la spanishrevolution qui occupe leur une.
-
Les hackers et l’esprit du parasitisme
2 avril 2013, par Atelier médias libres
Drones civils, Google glass et dans une certaine mesure imprimantes 3D : de nouvelles technologies détestables débarquent, et beaucoup de « bidouilleurs » en soutiennent l’arrivée. Certains justifient même par des perspectives activistes ce qui apparaît – à qui s’intéresse aux mouvements réels – comme un nouvel ennemi de tout changement radical. Les drones civils se diffusent tout particulièrement : la semaine dernière, l’initiative « Hacks/Hackers » présentait dans les locaux du torchon L’Express leur intérêt supposé pour les journalistes.
Ce texte des Amis de Ludd, de 2009, dresse une critique radicale des hackers à travers celle d’un livre de référence de ce « mouvement », L’Éthique hacker de Pekka Himanen [1]. Peu d’articles existent à ce sujet. Celui-ci met le doigt [2] sur un certain rapport à la technologie, à l’information et à la société… De nouveaux textes devraient suivre, proposant d’autres pistes moins compatibles avec les différents pouvoirs et la catastrophe en cours.
-
Des militant-e-s utilisateurs de Twitter… quelques questions et retours
28 avril 2011, par Atelier médias libres
Sur Twitter quand on s’intéresse à des sujets d’actualité, de lutte, on tombe rapidement sur un grand nombre d’informations. Grâce notamment à un certain nombre de personnes très actives sur cette plateforme. Pour dépasser la critique « externe » de Twitter, le but de cet article est de collecter leurs réflexions sur leur expérience…
-
En finir avec le journalisme
20 juillet 2012, par Atelier médias libres
Cet article est paru en juin 2012 dans le numéro 34 du trimestriel Offensive. Il fait partie d’un gros dossier consacré à « l’info en luttes », dont différents articles seront publiés sur ce site au cours de l’été. Le mieux reste de se procurer la revue dans les bonnes librairies ou de la commander !
Plutôt que de s’arrêter à une critique globale des médias et du pouvoir des élites du journalisme, c’est bien à une critique radicale de la fonction même de journaliste qu’il faut s’intéresser. Aussi, au lieu de vouloir faire du journalisme autrement, ne serait-il pas préférable de faire de l’information, mais sans journalistes ?
-
Une critique de la mythologie activiste des réseaux sociaux
11 octobre 2010, par Atelier médias libres
Assez étonnamment publié sur le site du New Yorker, un texte met une gifle cinglante aux mythes répandus de l’activisme via les réseaux sociaux Twitter / Facebook : Small Change - Why the revolution will not be tweeted. De la prétendue insurrection iranienne coordonnée sur Twitter (l’administration américaine avait alors demandé au réseau social de différer une opération de maintenance, un autre l’avait proposé comme prix Nobel de la Paix) à l’engagement en soutien à telle ou telle cause (...)
-
Indymedia : un média radical de lutte à l’heure du Web 2.0 ?
25 juillet 2012, par Atelier médias libres
Un nouvel article issu du dossier consacré à « l’info en luttes » de la revue Offensive.
Réseau mondial de sites d’information, Indymedia offre un espace d’expression libre pour les paroles minoritaires et contestataires. Il fonctionne sur le principe de la publication ouverte qui permet à touTe.s de publier et de partager facilement de l’information sur Internet. Mais ce principe qui a, un temps, révolutionné les pratiques d’information s’est banalisé et a perdu de son potentiel critique. À l’heure du Web 2.0 (blogs et réseaux sociaux) et de l’idéologie participative, quel rôle peut encore jouer Indymedia ?
[2] Avec une prose qui peut paraître un peu indigeste ; on a refait les paragraphes et posé des intertitres pour en faciliter la lecture.